A nos lampes torches!

Publié le par Marine Poirier

A nos lampes torches!

Avant de quitter la région du Fiordland, nous avons voulu jouer les spéléologues dans une grotte plus au sud.
Nous avions entendu parler de cette grotte par plusieurs jeunes voyageurs comme nous qui nous ont vraiment donné envie de la découvrir. L'intérêt était d'y observer des Glow worms (vers luisants).
Nous avons donc préparé nos lampes torches, chaussé de simples tongs sachant que des parties dans l'eau étaient à traverser, enfilé un bon pull, et nous sommes faufilés à travers l'entrée étroite.


Je ne m'attendais pas personnellement à autant de difficultés : les passages étaient plus étroits que je ne l'aurai pensé, et il n'était pas toujours facile de nous faufiler entre les roches de calcaire dans le noir complet à l'aide de nos lampes un peu médiocres.
Mais quand nous sommes arrivés dans une première « pièce » remplie de glow worms brillants comme des milliards d'étoiles dans le ciel, nous avons compris que nos efforts n'étaient pas vains.


L'expédition montrait cependant de plus en plus de difficultés. Quand nous sommes tombés sur une piscine à la profondeur que nous ne voulions pas vérifier, nous nous sommes sentis bloqués. Rien que pour y accéder, mes tongs étant particulièrement glissantes et mon courage particulièrement modeste, nous avons décidé de faire demi-tour (d'autant plus que nous ne savions pas si la grotte était un cul-de-sac ou possédait une sortie).


Sur notre chemin retour, nous avons croisé 2 allemands dont l'un ne semblait pas vraiment rassuré. Nous marchions donc, suivant les petites flèches, en direction de l'entrée, et dans le sens inverse , le chemin nous paraissait encore plus sinueux … jusqu'à ce qu'on tombe sur 2 allemands, coincés, indécis, devant une piscine à la profondeur qu'ils ne voulaient pas vérifier …
Impossible de comprendre ce qu'il s'était passé, mais nous étions bien revenus à notre point de départ ! La panique me prit, me demandant comment on allait bien pouvoir sortir de cette p***** de grotte !


Il était bien évident qu'aucun d'Ugo ou moi n'a voulu expérimenter une seconde fois l'effet labyrinthe du jeu, alors il a bien fallu se laisser convaincre de traverser la piscine par l'allemand le plus courageux des deux (l'autre étant aussi à l'aise, voire moins que moi).


Nous avons donc réussit (sinon je n'écrirai pas cet article), à traverser la piscine, l'eau seulement jusqu'aux chevilles ou mollets, en nous accrochant aux rebords des murs de calcaire sans avoir à en vérifier la réelle profondeur.
Cet obstacle passé, nous n'étions cependant pas au bout de nos surprises : nous avons passé des passages toujours plus étroits, grimpé des échelles dans des couloirs où Maïté serait resté coincée, et plus nous avancions, plus je me félicitais de ne pas avoir abusé du repas de Noël.


Mais nous sommes finalement arrivés au bout du tunnel, et la lumière du jour nous a tous rendu infiniment heureux !
Du coup, même si ce n'est pas très agréable de se promener à l'aveuglette dans une grotte froide et sinueuse, l'expérience était vraiment sympa !

A nos lampes torches!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article